Le programme international de développement du leadership des doyens a été conçu pour soutenir le développement professionnel des doyens de médecine, des doyens des facultés de sciences de la santé, des aspirants doyens et d'autres personnes occupant des postes de direction décanale dans le monde entier. Le programme comprend des séances animées en ligne et se terminera par une réunion en face à face lors du Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, du 3 au 6 avril 2025..
La prochaine période d'inscription s'ouvrira au printemps 2026. Pour en savoir plus et postuler, veuillez visiter Initiatives – AFMC
Lisez le témoignage de la Dre Dolores M McKeen, Doyenne par intérim de la faculté de médecine de l'Université Memorial et ancienne participante à l’édition 2023 du Programme international de développement du leadership des doyens :
« Le programme était animé par des professeurs exceptionnels qui ont facilité les séances en ligne, ce qui m'a permis de renforcer mes compétences sur le plan du leadership et, surtout, de l'administration de l'enseignement médical afin d'instaurer un climat de confiance, d'utiliser efficacement les ressources, de gérer les équipes et de favoriser une culture de l'innovation au sein de mon corps professoral. Un avantage particulièrement précieux pour moi en tant que participante au programme international de développement du leadership des doyens de l'AFMC a été la possibilité d'être jumelée avec une doyenne senior identifiée comme mentore en fonction de mes besoins.
Ma mentore, la Dre Brenda Hemmelgarn, doyenne et vice-rectrice du Collège des sciences de la santé et doyenne de la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta, m'a rencontrée virtuellement toutes les deux semaines et m'a donné des conseils inestimables en matière de leadership, a agi comme une mentore exceptionnelle et m’a prodigué de nombreux encouragements. La rencontrer en personne au CIMU 2023 et solidifier le lien profond que nous avions créé à distance a été très significatif. Je continue d'apprécier ces discussions aujourd'hui. »
Dre Dolores M McKeen, doyenne de la faculté de médecine de l'Université Memorial