L'AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia appuient l’édition 2024 du Congrès international de médecine universitaire

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Les États-Unis et le Canada restent déterminés à garantir la qualité de l'éducation médicale
septembre 1, 2021
Les organismes d'agrément des programmes d'éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l'agrément des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d'agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021.
L’AFMC choisit une nouvelle présidente-directrice générale
février 28, 2023
The AFMC Board of Directors is pleased to announce the appointment of Dr. Constance LeBlanc as President and CEO of the AFMC effective July 1st, 2023. For over 75 years, the AFMC has served as the voice of Academic Medicine in Canada and the Board is confident Dr. LeBlanc will continue to advance the AFMC’s mission.

OTTAWA, ONTARIO – le 21 mars 2024L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD (MD) et la Banque Scotia sont fières d’appuyer Le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra du 12 au 15 avril 2024, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le CIMU est l’une des nombreuses initiatives couvertes par l’engagement à hauteur de 115 millions de dollars pris conjointement par l’AMC, MD et la Banque Scotia en vue de soutenir la profession médicale et de faire progresser la santé au Canada.

Accueillant chaque année plus de 1500 délégués, le CIMU réunit des meneurs du domaine de la formation médicale et de la recherche en santé afin de promouvoir l'innovation et l'érudition en matière de formation médicale et de recherche en santé à l'échelle internationale. Le congrès met particulièrement l'accent sur tous les apprenants - les étudiants en médecine, les résidents ainsi que les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux, offrant notamment des possibilités de présentation, de réseautage et de mise en relation avec des mentors et des employeurs potentiels. Les thèmes de l’édition 2024 du CIMU comprennent, entre autres, le concept de bien-être dans la médecine universitaire, la santé planétaire et les effectifs en santé à l’échelle mondiale.

« L'AMC est fière de soutenir le CIMU, une occasion exceptionnelle de réunir des experts médicaux internationaux aux côtés d'étudiants en médecine et de résidents pour aborder des questions pertinentes liées à la santé », a déclaré la Dre Kathleen Ross, présidente de l'AMC. Elle a ajouté que « l'échange de bonnes pratiques entre pairs est primordial pour la transformation de nos systèmes de santé, leur permettant de faire face efficacement aux défis futurs, tant au Canada que dans le monde ».

« En tant que porte-parole de la médecine universitaire, l'AFMC est ravie de pouvoir compter sur le soutien de l'AMC, de Gestion financière MD et de la Banque Scotia pour présenter le CIMU au milieu de l'éducation médicale et de la recherche en santé cette année », a déclaré la Dre Constance Leblanc, présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada. « Nous nous attendons à un autre congrès dynamique et instructif, qui abordera les questions les plus importantes pour la santé et la prestation des soins de santé au Canada. L'importance de ces conversations et de ce travail ne peut être sous-estimée et je tiens à remercier l'AMC, MD et la Banque Scotia de favoriser ce dialogue international. »

À propos de l’entente d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD limitée (MD) et l'Association médicale canadienne (AMC) sont fermement déterminées à soutenir la profession médicale et à faire progresser la santé au Canada. Preuve de cet engagement, et en collaboration avec l'AMC et MD, la Banque Scotia investit 115 millions de dollars pour soutenir les médecins et les communautés qu'ils desservent dans tout le Canada.

À propos de l’Association des facultés de médecine du Canada

Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du Canada et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 étudiants en médecine en formation prédoctorale et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d’activités de recherche sur le plan biomédical et en matière de soins de santé.

À propos de l’Association médicale canadienne

L'AMC est le fer de lance d'un mouvement national qui, aux côtés des médecins, s'efforce d'envisager un avenir meilleur pour les soins de santé. Nous aspirons à un système de santé durable et inclusif où les patients sont des partenaires et où l'équité, la diversité et le bien-être sont primordiaux. Par le biais de nos activités de plaidoyer, de nos actions philanthropiques et du partage de nos connaissances, nous nous faisons les champions d'un changement transformateur, guidé par des principes de collaboration et d'inclusion.

À propos de Gestion financière MD limitée
Forte de plus de 50 ans d'expérience axée sur les médecins, Gestion financière MD limitée (MD) se consacre à la tranquillité d'esprit financière des médecins canadiens et de leur famille, afin qu'ils puissent profiter de ce qui compte le plus pour eux tout en atteignant leurs objectifs de carrière et de vie. Au 31 janvier 2024, les actifs gérés par MD s'élevaient à plus de 55 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.md.ca.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia a pour vision d'être le partenaire financier de confiance de ses clients, afin d'assurer une croissance rentable et durable et de maximiser le rendement total pour les actionnaires. Guidés par notre objectif d’être « là pour l’avenir de tous », nous aidons nos clients, leurs familles et leurs communautés à réussir grâce à une vaste gamme de conseils, de produits et de services, y compris les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine et la gestion privée, les services de financement et d'investissement, ainsi que les marchés des capitaux. Avec un actif d'environ 1,4 billions de dollars (au 31 janvier 2024), la Banque Scotia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX : BNS) et à la Bourse de New York (NYSE : BNS). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com et nous suivre sur X @Scotiabank.

Pour toutes les demandes relatives aux médias, prière d’envoyer un message à l’adresse suivante : mediainquiries@cma.ca.

CMA, MD Financial Management and Scotiabank support the International Congress on Academic Medicine 2024

Faculty Learners
Category
Media Releases
Similar Posts
AFMC announces a transition for the role of President and CEO
June 30, 2022
After 12 years with the Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC), of which over ten were as President and CEO, Dr. Geneviève Moineau’s tenure will come to an end on June 30, 2023.
Virtual interviews for the 2023 Medicine Subspecialty Match, Pediatric Subspecialty Match and Family Medicine, Enhanced Skills Match
November 3, 2021
The Association of Faculties of Medicine of Canada’s Board of Directors has decided that all interviews taking place in the fall of 2022 for the 2023 Medicine Subspecialty Match, Pediatric Subspecialty Match and Family Medicine, Enhanced Skills Match will be in a virtual format including those for local candidates. 

OTTAWA, ONTARIO –March 21, 2024The Canadian Medical Association (CMA), MD Financial Management Limited (MD) and Scotiabank together proudly support the International Congress on Academic Medicine (ICAM), taking place from April 12 to 15, 2024, in Vancouver. ICAM is one of several initiatives that comprise a $115 million commitment made together by the CMA, MD and Scotiabank to support the medical profession and advance health in Canada.

ICAM is an annual congress of more than 1,500 delegates that brings together leaders in medical education and health research to promote innovation and scholarship in medical education and health research on an international scale. The congress has a special focus on all learners – medical students, residents as well as graduate students and post-doctoral scholars – including opportunities to present, network and to connect with mentors and potential employers. ICAM 2024 themes include, among other things, well-being in academic medicine, planetary health, global health workforce.

“The CMA is proud to support ICAM, an exceptional opportunity for convening international medical experts alongside medical students and residents to address pertinent health-related matters,” said Dr. Kathleen Ross, President, CMA. She added “the exchange of best practices among peers is paramount for the transformation of our healthcare systems, enabling them to effectively confront future challenges, both in Canada and globally.”

“As the voice of academic medicine, the AFMC is thrilled to have the support of the CMA, MD Financial Management and Scotiabank in bringing ICAM to the medical education and health research community this year,” said Dr. Constance Leblanc, President and CEO Association of Faculties of Medicine of Canada. “We anticipate another dynamic and insightful congress, touching on the issues that matter most to health and health care delivery in Canada. The importance of these conversations and of this work cannot be understated and I want to thank the CMA, MD and Scotiabank for enabling this international dialogue.”

About the Affinity Agreement

Scotiabank, MD Financial Management Limited (MD) and the Canadian Medical Association (CMA) together are firmly committed to supporting the medical profession and advancing health in Canada.  As proof of this commitment, and in collaboration with the CMA and MD, Scotiabank is investing $115 million to support physicians and the communities they serve across Canada.

About the Association of Faculties of Medicine of Canada

Founded in 1943, the Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC) represents Canada’s 17 faculties of medicine and is the voice of academic medicine in this country. Our member faculties graduate over 2,700 MDs per year; teach over 11,500 undergraduate medical students; train over 15,000 postgraduate trainees; employ nearly 48,000 full and part-time faculty members and undertake over 3 billion dollars of biomedical and health care research annually.

About the Canadian Medical Association

The CMA spearheads a national movement alongside physicians dedicated to envisioning a brighter future for healthcare. We strive for a sustainable, inclusive health system where patients are partners, and where equity, diversity, and well-being are paramount. Through advocacy, philanthropy, and knowledge-sharing, we champion transformative change, guided by principles of collaboration and inclusivity.

About MD Financial Management Limited
With more than 50 years of physician-focused experience, MD Financial Management Limited (MD) is dedicated to providing financial peace of mind to Canada’s physicians and their families, so they can enjoy what matters most to them while achieving their career and life goals. MD had more than $55 billion in assets under management as of January 31, 2024. For more information, please visit www.md.ca.

About Scotiabank

Scotiabank’s vision is to be our clients’ most trusted financial partner, to deliver sustainable, profitable growth and maximize total shareholder return. Guided by our purpose: “for every future,” we help our clients, their families and their communities achieve success through a broad range of advice, products and services, including personal and commercial banking, wealth management and private banking, corporate and investment banking, and capital markets. With assets of approximately $1.4 trillion (as at January 31, 2024), Scotiabank trades on the Toronto Stock Exchange (TSX: BNS) and New York Stock Exchange (NYSE: BNS). For more information, please visit http://www.scotiabank.com and follow us on X @Scotiabank.

For all media requests, please contact mediainquiries@cma.ca.