L'AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia appuient l’édition 2024 du Congrès international de médecine universitaire

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Les États-Unis et le Canada restent déterminés à garantir la qualité de l'éducation médicale
septembre 1, 2021
Les organismes d'agrément des programmes d'éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l'agrément des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d'agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021.
L’AFMC choisit une nouvelle présidente-directrice générale
février 28, 2023
The AFMC Board of Directors is pleased to announce the appointment of Dr. Constance LeBlanc as President and CEO of the AFMC effective July 1st, 2023. For over 75 years, the AFMC has served as the voice of Academic Medicine in Canada and the Board is confident Dr. LeBlanc will continue to advance the AFMC’s mission.

OTTAWA, ONTARIO – le 21 mars 2024L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD (MD) et la Banque Scotia sont fières d’appuyer Le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra du 12 au 15 avril 2024, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le CIMU est l’une des nombreuses initiatives couvertes par l’engagement à hauteur de 115 millions de dollars pris conjointement par l’AMC, MD et la Banque Scotia en vue de soutenir la profession médicale et de faire progresser la santé au Canada.

Accueillant chaque année plus de 1500 délégués, le CIMU réunit des meneurs du domaine de la formation médicale et de la recherche en santé afin de promouvoir l'innovation et l'érudition en matière de formation médicale et de recherche en santé à l'échelle internationale. Le congrès met particulièrement l'accent sur tous les apprenants - les étudiants en médecine, les résidents ainsi que les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux, offrant notamment des possibilités de présentation, de réseautage et de mise en relation avec des mentors et des employeurs potentiels. Les thèmes de l’édition 2024 du CIMU comprennent, entre autres, le concept de bien-être dans la médecine universitaire, la santé planétaire et les effectifs en santé à l’échelle mondiale.

« L'AMC est fière de soutenir le CIMU, une occasion exceptionnelle de réunir des experts médicaux internationaux aux côtés d'étudiants en médecine et de résidents pour aborder des questions pertinentes liées à la santé », a déclaré la Dre Kathleen Ross, présidente de l'AMC. Elle a ajouté que « l'échange de bonnes pratiques entre pairs est primordial pour la transformation de nos systèmes de santé, leur permettant de faire face efficacement aux défis futurs, tant au Canada que dans le monde ».

« En tant que porte-parole de la médecine universitaire, l'AFMC est ravie de pouvoir compter sur le soutien de l'AMC, de Gestion financière MD et de la Banque Scotia pour présenter le CIMU au milieu de l'éducation médicale et de la recherche en santé cette année », a déclaré la Dre Constance Leblanc, présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada. « Nous nous attendons à un autre congrès dynamique et instructif, qui abordera les questions les plus importantes pour la santé et la prestation des soins de santé au Canada. L'importance de ces conversations et de ce travail ne peut être sous-estimée et je tiens à remercier l'AMC, MD et la Banque Scotia de favoriser ce dialogue international. »

À propos de l’entente d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD limitée (MD) et l'Association médicale canadienne (AMC) sont fermement déterminées à soutenir la profession médicale et à faire progresser la santé au Canada. Preuve de cet engagement, et en collaboration avec l'AMC et MD, la Banque Scotia investit 115 millions de dollars pour soutenir les médecins et les communautés qu'ils desservent dans tout le Canada.

À propos de l’Association des facultés de médecine du Canada

Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du Canada et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 étudiants en médecine en formation prédoctorale et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d’activités de recherche sur le plan biomédical et en matière de soins de santé.

À propos de l’Association médicale canadienne

L'AMC est le fer de lance d'un mouvement national qui, aux côtés des médecins, s'efforce d'envisager un avenir meilleur pour les soins de santé. Nous aspirons à un système de santé durable et inclusif où les patients sont des partenaires et où l'équité, la diversité et le bien-être sont primordiaux. Par le biais de nos activités de plaidoyer, de nos actions philanthropiques et du partage de nos connaissances, nous nous faisons les champions d'un changement transformateur, guidé par des principes de collaboration et d'inclusion.

À propos de Gestion financière MD limitée
Forte de plus de 50 ans d'expérience axée sur les médecins, Gestion financière MD limitée (MD) se consacre à la tranquillité d'esprit financière des médecins canadiens et de leur famille, afin qu'ils puissent profiter de ce qui compte le plus pour eux tout en atteignant leurs objectifs de carrière et de vie. Au 31 janvier 2024, les actifs gérés par MD s'élevaient à plus de 55 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.md.ca.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia a pour vision d'être le partenaire financier de confiance de ses clients, afin d'assurer une croissance rentable et durable et de maximiser le rendement total pour les actionnaires. Guidés par notre objectif d’être « là pour l’avenir de tous », nous aidons nos clients, leurs familles et leurs communautés à réussir grâce à une vaste gamme de conseils, de produits et de services, y compris les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine et la gestion privée, les services de financement et d'investissement, ainsi que les marchés des capitaux. Avec un actif d'environ 1,4 billions de dollars (au 31 janvier 2024), la Banque Scotia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX : BNS) et à la Bourse de New York (NYSE : BNS). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com et nous suivre sur X @Scotiabank.

Pour toutes les demandes relatives aux médias, prière d’envoyer un message à l’adresse suivante : mediainquiries@cma.ca.