Le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la création d'un Comité sur la santé, les innovations et l'avancement des Noirs qui fournira un soutien et des conseils au Conseil d'administration de l'AFMC, par l'entremise du Comité permanent de l’AFMC sur la responsabilité sociale (CPRS), sur des questions stratégiques et opérationnelles liées à la santé et au bien-être des Noirs en médecine universitaire. Le comité réunira des chefs de file de toutes les facultés de médecine canadiennes afin de faciliter la collaboration nationale entre celles-ci et de doter les facultés d'outils et de solutions de pratiques exemplaires pour lutter contre le racisme systémique et structurel envers les Noirs. Voici la liste des membres :
- Sukhveer Bains
- Magaly Brodeur
- Jared Bullard
- Mabel Carabali
- Maman Joyce Dogba
- Isabelle Ferdinand
- Margaret Henri
- Timi Idris
- Leah Jones
- Erique Lukong
- Nadine Morrison-Levy
- Chiebere Ogbuneke
- Bolu Ogunyemi
- Kannin Osei-Tutu
- Olúṣẹ́gun Oyèdélé
- Eniola Salami
- Ewurabena Simpson
- Lehana Thabane
On identifiera également les possibilités de lever le voile sur le racisme anti-Noirs qui sévit dans le milieu de la médecine universitaire et on plaidera en faveur de la compétence des apprenants en matière de soins antiracistes, anti-oppressifs et culturellement sûrs dans une optique intersectionnelle. Grâce à son travail, le Comité sur la santé, les innovations et l'avancement des Noirs soutiendra l'élimination des obstacles systémiques dans le système d'éducation médicale qui appuient et perpétuent toutes les formes de racisme et de marginalisation.
« Il s'agit d'une occasion extraordinaire pour les médecins leaders de race noire dans leurs établissements médicaux respectifs de se réunir, de bâtir une communauté et de veiller à ce que la santé et le bien-être des médecins, des apprenants, des patients et des universitaires noirs deviennent une priorité établie de l'enseignement médical au Canada. » - Dr Kannin Osei-Tutu, président du Comité de l’AFMC sur la santé, les innovations et l'avancement des Noirs.
L'AFMC se réjouit à l'idée de mobiliser des partenaires clés pour participer à l'action et renforcer notre approche collective en la matière.