Avec le soutien de Santé Canada, le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a permis d'élaborer et de diffuser avec succès le programme d’éducation médicale prédoctorale (EMPr) en janvier 2021. Ce programme national, bilingue, complet et axé sur les compétences se compose de 10 modules en ligne destinés à combler les lacunes des programmes d'enseignement médical actuels.
Après avoir effectué une mise à jour annuelle du contenu de l'EMPr, le programme d'études renouvelé et gratuit a été redistribué aux 17 facultés de médecine du Canada pour qu'elles l'intègrent à leur programme d'études actuel. L'équipe de projet de l'AFMC chargée de la Réponse à la crise des opioïdes recherche activement les commentaires des responsables de programmes d'études afin de mieux comprendre le processus de mise en œuvre dans chaque établissement d'enseignement.
Depuis sa mise en œuvre l'année dernière, le programme d’EMPr a recueilli plus de 1400 inscriptions. Il est maintenant disponible sur un système de gestion de l'apprentissage Brightspace mis à jour et convivial fourni par l'Université Queen's. Les modules de l'EMPr sont également disponibles et accessibles à d'autres professionnels de la santé intéressés à mieux comprendre les questions relatives à la prise en charge de la douleur et les troubles liés à l’usage de substances.
Accédez au programme d’EMPr mis à jour
Le projet de Réponse de l'AFMC à la crise des opioïdes finalise actuellement l’élaboration d'un programme d'enseignement médical postdoctoral (EMPo) et de développement professionnel continu (DPC), ainsi qu'un module spécifique pour les diplômés internationaux en médecine (DIM). Le programme d’éducation médicale postdoctorale et de développement professionnel continu, ainsi qu'un outil d'auto-évaluation destiné à aider les médecins à identifier leurs lacunes en matière de connaissances, ont récemment été testés par 93 résidents et médecins en exercice. Les précieux commentaires reçus des participants au projet pilote sont actuellement examinés et seront intégrés dans les modules afin de renforcer le programme.
Les modules de l’EMPo et du DPC seront lancés en mars 2023.