L'agrément, à l'échelle locale et mondiale, connaît de profonds changements. L'agrément des facultés de médecine au Canada se trouve à un point tournant unique depuis sa séparation en 2021 de l'organisme d'agrément américain, le Liaison Committee in Medical Education (LCME), un grand changement dont la mise en œuvre complète est prévue pour 2025. Au niveau international, le programme de reconnaissance de la World Federation for Medical Education (WFME) et sa relation avec le certificat de l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) (qui sera mis en œuvre d'ici 2023) pourraient changer la dynamique du personnel de santé mondial. Compte tenu du rôle essentiel que joue l'agrément dans la qualité du futur personnel de santé, il est primordial de discuter d'un programme de recherche potentiel qui pourrait orienter les modifications apportées à l’agrément et comprendre leurs impacts potentiels en dégageant des données probantes qui aideront à diriger ces processus à l'avenir.
Le symposium sur l’agrément, qui se tiendra dans le contexte du CIMU le 15 avril 2023 à Québec, réunira des spécialistes de l'agrément et des participants à la conférence intéressés par la question afin de poursuivre ce dialogue. La séance du matin aura lieu de 10h00 à 11h30 EST et portera sur la responsabilité sociale dans l'agrément et réunira un groupe de panélistes internationaux. La séance de l'après-midi aura lieu de 14h45 à 16h15 EST et sera consacrée à l'étude de l'agrément aux niveaux local et mondial.
Nous sommes ravis d'accueillir les présentateurs suivants : les Drs Charles Boelen, Robert Woollard, Cynthia Whitehead, David Marsh, Erin Cameron, David Rojas, Sean Tackett et d'autres encore.
Nous espérons que les participants du CIMU intéressés par la question de l'agrément au niveau local et mondial seront présents à ce symposium sur l'agrément.