Dévoilement de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire dans le cadre du CIMU

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Le Dr Joseph LeBlanc est nommé vice-président, Responsabilité sociale de l'Association des facultés de médecine du Canada
septembre 3, 2024
Réunion des anciens et des gardiens du savoir du CNFMSA à Iqaluit
septembre 19, 2023
Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir (CAGS) fournit des orientations et des conseils au Comité de direction, à la directrice générale et à la directrice de l'engagement communautaire du CNFMSA, sur la base de leur expertise et de leur expérience en tant qu'aînés/gardiens du savoir autochtone. 

La Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire a été officiellement dévoilée lors du CIMU 2023. Nous sommes ravis de la réaction positive qu'elle a reçue de la part du milieu universitaire mondial de la santé jusqu'à présent! La Déclaration demande à toutes les institutions universitaires en santé de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l'impact négatif de leurs activités sur les systèmes naturels de la planète et d’instaurer des mesures adaptatives et régénératrices. Elle détaille un plan d'action pour que les institutions universitaires en santé fassent progresser l'éducation, la recherche et les activités de plaidoyer en matière de santé planétaire.

La Déclaration n'est qu'un début et il reste encore beaucoup à faire. L'AFMC s'est fermement engagée à développer des ressources et des soutiens pour nos facultés de médecine afin de respecter les engagements énoncés dans la Déclaration. Nous avons créé un nouveau Comité de l'AFMC sur la santé planétaire et mondiale, qui agit en tant que collectif national pour permettre et soutenir la mise en œuvre de la Déclaration dans les facultés de médecine canadiennes. Nous avons également axé notre événement annuel sur invitation du Conseil d'administration de l'AFMC pendant le CIMU 2023 sur l'importance du rôle des institutions universitaires en santé dans la lutte contre l'impact des changements climatiques sur la santé par le biais de l'éducation, de la recherche et du comportement institutionnel. Au cours de cet événement, les participants ont identifié les moyens par lesquels leur organisation pourrait contribuer à la mise en œuvre des engagements de la Déclaration sur la santé planétaire. Nous travaillons également avec des organisations nationales d'apprenants pour soutenir une collaboration sur la santé planétaire avec les membres du Forum médical canadien afin de promouvoir une action coordonnée. Cette collaboration devrait démarrer au cours des prochains mois.

La Déclaration est destinée à toutes les institutions universitaires en santé, organisations concernées, professionnels de la santé et personnes intéressées du monde entier, qui sont invités à la signer. Nous espérons que la Déclaration inspirera le milieu universitaire de la santé du monde entier à trouver des moyens, dans nos propres vies et professions, de participer aux travaux visant à mettre en place des systèmes de santé durables sur le plan environnemental à l'échelle mondiale. Pour tout complément d’information, pour lire la Déclaration et pour en devenir signataire, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante : https://www.afmc.ca/initiatives/planetaryhealthdeclaration/https://www.afmc.ca/initiatives/planetaryhealthdeclaration/