À distribuer immédiatement
OTTAWA (ONTARIO), le 1er avril 2025. – L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est fière d’annoncer le lancement de l’Initiative sur la culture de la médecine universitaire : vers une sécurité accrue des prestataires (ICMU-VSAP), un projet transformateur d’une durée de trois ans qui a pour but de renforcer les efforts de promotion de la sécurité physique, psychologique et culturelle dans les facultés de médecine du Canada
Le financement de l’ICMU-VSAP est offert par l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia, et s’inscrit dans leur engagement de 115 millions de dollars pour soutenir la profession médicale et faire progresser la santé au Canada.
Se situant dans le prolongement de la première version de l’ICMU, qui encourageait les établissements universitaires à adopter les meilleures pratiques pour créer des environnements respectueux et inclusifs, l’ICMU-VSAP représente une avancée importante dans l’intégration du bien-être des prestataires au tissu de la médecine universitaire en s’appuyant sur les piliers stratégiques de la Charte de l’Okanagan. Ce faisant, l’initiative vise à créer des environnements plus sûrs, plus inclusifs et plus favorables à la santé pour les professionnels et professionnelles de la santé, les apprenants et apprenantes et les membres du corps professoral, tout en encourageant l’amélioration des politiques des établissements et la participation active de la communauté médicale.
L’un des principaux éléments de cette initiative est le travail continu du Collectif sur la Charte de l’Okanagan (CCO), créé en 2022 pour mettre en commun les meilleures pratiques et promouvoir les principes de la Charte de l’Okanagan (« Charte internationale pour les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé ») au sein des facultés de médecine. Le CCO se compose de représentants et représentantes de toutes les facultés de médecine canadiennes, de membres de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, de Médecins noirs du Canada, de l’Association des médecins autochtones du Canada et de l’Association canadienne des médecins handicapés, ainsi que d’une personne représentant la patientèle, d’une représentant la communauté LGBTQ2E+ et d’une représentant la population étudiante de cycle supérieur.
Le lancement officiel de l’ICMU-VSAP aura lieu lors du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) 2025, qui se tiendra du 3 au 6 avril 2025 au Centre des congrès d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Médecins, apprenants et apprenantes, chercheurs et chercheuses, professeurs et professeures et membres du personnel de divers horizons universitaires se réuniront alors autour d’événements clés pour explorer les retombées de la sécurité physique, psychologique et culturelle dans leurs environnements.
« L’ICMU-VSAP est une initiative qui vise à créer un changement durable », déclare la Dre Constance LeBlanc, présidente-directrice générale de l’AFMC et coprésidente de l’ICMU. « En donnant la priorité à la sécurité physique, psychologique et culturelle, nous favorisons une culture dans laquelle les médecins en devenir et en exercice peuvent s’épanouir, ce qui, en fin de compte, a pour effet d’améliorer les soins offerts à la patientèle. »
Le Dr Victor Do, coprésident de l’ICMU, souligne pour sa part l’importance de la collaboration : « Nous travaillons en étroite collaboration avec des groupes nationaux, dont l’AMC et le groupe de collaboration nationale pour le bien-être des effectifs en santé, afin que les principes de la Charte de l’Okanagan et de la sécurité physique, psychologique et culturelle deviennent une norme, et que les principes de promotion de la santé soient intégrés au tissu de la médecine universitaire. »
Perspectives d’avenir
Au cours des trois prochaines années, l’ICMU-VSAP continuera d’évoluer grâce à la collaboration avec des leaders de l’éducation médicale, des organisations nationales et des membres du corps professoral qui se consacrent à la promotion d’un environnement d’apprentissage et de travail plus sain en médecine universitaire, dans le but de créer un impact durable.
Pour tout complément d’information concernant l’ICMU-VSAP, veuillez consulter le site Web, https://cami-icmu.ca/fr/ ou nous écrire à l’adresse suivante : cami@afmc.ca.