L’AMC et ses partenaires soutiennent le Congrès international de médecine universitaire (CIMU) 2025

Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
L'Association des facultés de médecine du Canada lance CANPREPP, une plateforme virtuelle qui met les étudiants et les programmes de résidence sur un pied d’égalité en favorisant les rapprochements.
novembre 1, 2021
Ottawa, Ontario (le 2 novembre 2021) – Forte du succès remporté l'an dernier, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) lance la version nouvelle et améliorée de CANPREPP, une plateforme virtuelle qui fait la promotion des programmes de résidence offerts au Canada et qui permet aux étudiants en médecine de les découvrir et d’en faire l’expérience.
Les facultés de médecine contribuent à la lutte contre la crise des opioïdes
mars 31, 2023
L'Association des facultés de médecine du Canada, en collaboration avec les 17 facultés de médecine du pays, réagit à l'augmentation des surdoses et des décès liés aux opioïdes au Canada en dirigeant la création d'un programme d'études pancanadien, bilingue, complet et axé sur les compétences pour les médecins de demain et ceux déjà en exercice dans le domaine de la prise en charge de la douleur, des troubles liés à l'usage d'opioïdes et de la médecine des dépendances.

Pour diffusion immédiate

OTTAWA (ONTARIO), le 17 mars 2025 L’Association médicale canadienne (AMC) et ses partenaires sont fiers de soutenir le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra à Halifax du 3 au 6 avril 2025.

Réunissant plus de 1 500 membres de délégation, notamment des leaders de l’éducation médicale et de la recherche dans le domaine de la santé, le CIMU est un congrès annuel visant à promouvoir l’innovation et les bourses d’études en éducation médicale et en recherche dans le domaine de la santé à l’échelle internationale. Organisé par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), ce congrès unique en son genre cible tout particulièrement les apprenantes et apprenants – étudiantes et étudiants en médecine, médecins résidentes et résidents, étudiantes et étudiants de cycle supérieur et chercheuses et chercheurs postdoctoraux – et leur offre la possibilité de présenter un exposé et de réseauter avec des mentores et mentors et des employeurs potentiels. Le CIMU 2025 mettra l’accent sur l’IA, la représentation, la responsabilité sociale et l’entrepreneuriat social, ainsi que sur la santé maternelle et infantile dans le monde.

Ce congrès est l’une des nombreuses initiatives qui s’inscrivent dans l’engagement à hauteur de 115 millions de dollars pris conjointement par l’AMC, Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia pour soutenir la profession médicale et faire progresser la santé au Canada.

« L’AMC est fière d’appuyer le CIMU, une occasion exceptionnelle de réunir des spécialistes de la médecine à l’échelle internationale et des personnes aux études et à la résidence en médecine pour aborder des questions pertinentes liées à la santé », a déclaré la Dʳᵉ Joss Reimer, présidente de l’AMC. « Échanger entre pairs sur les meilleures pratiques est indispensable à la transformation de nos systèmes de santé, qui devront relever efficacement les défis à venir, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. »

La Dʳᵉ Constance LeBlanc, présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada, abonde en ce sens : « En tant que voix de la médecine universitaire, l’AFMC est ravie de recevoir l’appui de l’AMC, de MD et de la Banque Scotia pour présenter le CIMU auprès du milieu de l’éducation médicale et de la recherche en santé cette année. Ce congrès s’annonce une fois de plus dynamique et instructif, abordant les questions les plus cruciales en matière de santé et de prestation de soins au Canada. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces échanges et de ce travail, et je tiens à remercier l’AMC, MD et la Banque Scotia pour leur contribution à la mise en place de ce dialogue international. »

À propos de l’entente d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD inc. (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) se sont engagées d’un commun accord à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investit 115 millions de dollars pour soutenir les médecins et les collectivités qu’ils servent partout au pays.

À propos de l’Association des facultés de médecine du Canada

Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 18 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres délivrent plus de 2 700 diplômes en médecine par an, enseignent à plus de 11 500 étudiantes et étudiants de premier cycle en médecine, forment plus de 15 000 stagiaires postdoctoraux, emploient à temps plein et à temps partiel près de 48 000 membres de corps professoral et investissent plus de 3 milliards de dollars par année dans la recherche biomédicale et sur les soins de santé.

À propos de l’Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne est à l’origine d’un regroupement national de médecins et d’apprenantes et d’apprenants en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé. Elle aspire à créer un système de santé viable et accessible où les patientes et patients participent à leurs soins, une culture médicale qui favorise l’équité, la diversité et le bien-être des médecins, ainsi que des communautés d’entraide où chaque personne peut vivre en bonne santé. Guidée par des valeurs de collaboration et d’inclusion, elle provoque des changements grâce à son travail de représentation, aux dons, commandites et subventions et au partage des connaissances.

Pour toutes les demandes relatives aux médias, prière d’envoyer un message à l’adresse suivante : relationsmediatiques@amc.ca.