L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) se réjouit d'accueillir le Dr Joseph LeBlanc en tant que nouveau vice-président, Responsabilité sociale.
Joseph est doyen associé, Équité et inclusion, et professeur adjoint en santé autochtone à l'Université de l'EMNO, un rôle qu’il continuera d’occuper simultanément à son nouveau rôle a l’AFMC. Joseph vit depuis toujours dans le Nord de l'Ontario et est membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong.
En tant que membre de l'équipe de direction de l'AFMC, Joseph dirigera la mise en œuvre des priorités stratégiques de l'organisation en matière de responsabilité sociale et veillera à ce que les comités et les réseaux de l'AFMC bénéficient d'un soutien efficace à cet égard. Parmi ces priorités figurent nos efforts constants en vue de renforcer la lutte contre le racisme, la santé des Autochtones, la santé des Noirs, la représentation des Francophones et la santé planétaire au sein des facultés de médecine du Canada.
Joseph jouit d’une grande expérience en matière de promotion de l'équité, d'accroissement de la diversité et de renforcement de l'approche de la responsabilité sociale dans l'enseignement médical. Il a été lauréat de nombreux prix, notamment le Top 20 under 40 Northwestern Ontario Visionary Award et le Forty under 40 Northern Ontario Business Award. Joseph est passionné par la santé et le mieux-être des communautés et est reconnu comme un expert de premier plan en matière de systèmes alimentaires autochtones et de développement communautaire au Canada.
« Les contributions de Joseph dans ce domaine sont inestimables et nous sommes extrêmement chanceux qu'il se joigne à notre équipe, » déclare la présidente-directrice générale de l'AFMC, la Dre Connie LeBlanc (aucune relation à Joseph). « Sa maîtrise des politiques et de la santé communautaire sera déterminante pour faire progresser le dossier de la responsabilité sociale au sein des facultés de médecine canadiennes, pour le plus grand bénéfice de tous les Canadiens. »
« L'Université de l’EMNO est fière de M. Joseph LeBlanc et de sa nomination à ce niveau supérieur au sein d'une organisation nationale aussi importante et influente, » a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG. « À titre de vice-président dans ce rôle inaugural, il apporte de merveilleuses compétences interpersonnelles et organisationnelles, de la sagesse et une véritable authenticité aux questions d'équité, de diversité et d'inclusion. Il se fera le champion de la voix de la médecine universitaire au Canada et nous aidera à remplir notre mandat collectif de responsabilité sociale. »
« Je suis honoré de me joindre à l'AFMC dans ce rôle novateur, » déclare M. LeBlanc. « Le leadership et la défense des intérêts de ce groupe ont contribué à ouvrir la voie à l'excellence de la formation médicale dans ce pays. Alors que nous franchissons tous les prochaines étapes vers l'équité en matière de santé pour tous les Canadiens et Canadiennes, je contribuerai de toutes mes forces au travail essentiel et collaboratif qui est accompli pour nous faire progresser vers un avenir plus sain.»