Février est le Mois de l'histoire des Noirs et l'AFMC est fière de reconnaître et d'honorer le travail important entrepris par ses membres dans le domaine de la santé des Noirs.
Nous tenons particulièrement à souligner la récente mise sur pied du Comité de l’AFMC sur la santé, les innovations et l’avancement des Noirs. Dans le cadre de son plan d'action stratégique récemment adopté, ce comité « vise à apporter des changements positifs dans le paysage de l'enseignement médical canadien en réunissant les meneurs noirs des facultés et des écoles de médecine, de même que des institutions médicales canadiennes, en collaborant avec d'autres meneurs de l'enseignement médical, en défendant la justice sociale et l'antiracisme, en prenant des mesures pour éliminer les barrières systémiques et en favorisant des environnements de soins de santé inclusifs et équitables pour tous. »
Outre les membres provenant de chacune des facultés de médecine canadiennes, le Comité comprend également des représentants de Médecins noirs du Canada, de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine (BMSAC) et du Black Health Education Collaborative.
Le Comité a deux objectifs stratégiques :
- Préconiser des changements politiques, structurels et institutionnels au sein des facultés et des écoles de médecine de même que des institutions canadiennes afin de s’attaquer aux obstacles systémiques pour que les médecins, les apprenants, les patients et les universitaires noirs puissent éprouver un sentiment d'appartenance et bénéficier de perspectives équitables.
- Renforcer la collaboration entre les médecins noirs en position de meneurs, les universitaires et les organisations de soutien, ainsi qu'avec les alliés au sein des institutions, afin de reconnaître et de renforcer l'accent mis sur l'excellence des Noirs dans la médecine universitaire.
« Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour les médecins noirs en position de meneurs dans leurs institutions médicales respectives de se réunir, de bâtir une communauté et de veiller à ce que la santé et le bien-être des médecins, des apprenants, des patients et des universitaires noirs deviennent une priorité établie en matière d'éducation médicale au Canada. »
Dr Kannin Osei-Tutu, président du Comité de l'AFMC sur la Santé, les innovations et l'avancement des Noirs
Le plan d'action stratégique du comité sur la santé, les innovations et l’avancement des Noir (CSIAN) est disponible ici.
Dans le même ordre d'idées, nous aimerions mettre en lumière le Comité sur l'équité, la diversité, l'inclusion (EDI) et la lutte contre le racisme. Entre autres responsabilités, le Comité appuie et conseille le Conseil d'administration de l'AFMC sur les questions stratégiques et opérationnelles liées à l'EDI et à la lutte contre le racisme, et plaide en faveur de l'EDI et de la lutte contre le racisme au sein du secteur de la médecine universitaire canadienne. Le Comité a notamment organisé un deuxième atelier sur la pratique antiraciste à l'intention du Conseil d'administration au début du mois, qui a été bien accueilli, et a collaboré aux rapports sur les appels à l'action de la BMSAC.
Ces deux comités relèvent du Comité permanent de l'AFMC sur la responsabilité sociale, avec deux autres comités et cinq réseaux. Ensemble, ils représentent le travail de 235 membres engagés, qui offrent bénévolement leur temps et leur expertise, travaillant en collaboration pour faire avancer le dossier de la responsabilité sociale dans le domaine de la médecine universitaire.
Rapports sur les appels à l'action de l'Association canadienne des étudiants noirs en médecine
L'Association canadienne des étudiants noirs en médecine (BMSAC) est un réseau collaboratif d'étudiants en médecine noirs de l’ensemble du Canada qui a pour mission « d'assurer une représentation équitable des étudiants noirs dans les facultés de médecine canadiennes et de plaider pour une formation médicale plus inclusive qui permette à tous les apprenants de mieux répondre aux besoins en matière de soins de santé des communautés noires mal desservies partout au Canada ».
En 2020, le BMSAC a lancé des appels à l'action aux 17 facultés de médecine canadiennes, portant sur les admissions, le programme d'études et la responsabilité. Récemment, une analyse contextuelle exhaustive a été entreprise pour évaluer les progrès réalisés en réponse aux appels à l'action.
« La plupart des facultés ont fait des progrès en répondant aux appels à l'action de la ACÉNM et nous les en félicitons. Cependant, il reste encore du travail à faire pour appuyer les étudiants en médecine noirs dans tout le pays, lutter contre le racisme anti-Noir et s'attaquer aux disparités en matière de soins et de résultats pour la population noire.La ACÉNM souhaite également souligner que la mise en œuvre de ces Recommandations est un processus continu, les facultés devant constamment s'auto-évaluer et rendre des comptes à leurs apprenants. »
Khadija Brouillette, présidente du BMSAC
L'AFMC tient à féliciter les étudiants et les évaluateurs bénévoles pour avoir mené ce projet précieux et contribué à l'avancement de ce domaine de travail crucial. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette initiative importante dans les mois à venir!