Admissibilité au jumelage des résidents au Canada à partir du 1er juillet 2025

Apprenants
Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Les États-Unis et le Canada restent déterminés à garantir la qualité de l'éducation médicale
septembre 1, 2021
Les organismes d'agrément des programmes d'éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l'agrément des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d'agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021.
L’AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia appuient le Congrès international de médecine universitaire
mars 10, 2023
The Canadian Medical Association (CMA), MD Financial Management and Scotiabank together proudly support the International Congress on Academic Medicine (ICAM), taking place Apr. 13–18, 2023, in Quebec City. ICAM is one of several initiatives that comprise the 10-year, $115 million commitment to supporting the medical profession and advancing health in Canada.

Dans l’optique de la modification de l’état d'agrément des facultés de médecine canadiennes, le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la suppression de la référence au LCME dans la motion adoptée par le Conseil en 2006, qui se lit maintenant comme suit :


Le Conseil d'administration de l'AFMC a résolu d’adopter les mesures suivantes à compter du 1er juillet 2025 :

  • Que tous les diplômés des facultés de médecine canadiennes soient assurés d'avoir accès à un poste de résidence au Canada pour compléter la formation nécessaire à l'exercice de la profession.
  • Que l'accès à la formation postdoctorale organisée par le jumelage des résidents au Canada se fasse par le biais d'un processus défini et transparent pour les diplômés admissibles des facultés de médecine agréées par le CAFMC et également pour les diplômés admissibles des facultés de médecine internationales.
  • Que ces processus soient définis avant le 1er juillet de l'année civile pour assurer une mise en œuvre appropriée.
  • Que nous affirmons qu’il appartient à chaque faculté de médecine canadienne de déterminer l'admissibilité à un programme de formation postdoctorale.
  • Que la participation au premier tour du jumelage des résidents au Canada soit limitée aux diplômés admissibles des facultés agréées par le CAFMC ou des facultés de médecine internationales, qui n'ont suivi aucune formation postdoctorale antérieure agréée par le CRMCC/CMFC/ACGME.