Les séances plénières en éducation médicale au CIMU

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Au service de nos collectivités et de nos populations : Généralisme et soins holistiques

Le généralisme est une philosophie de soins qui se distingue par un engagement envers l'étendue de la pratique dans chaque discipline et la collaboration avec l'ensemble de l'équipe de soins de santé afin de répondre aux besoins des patients et de la collectivité. Le dimanche 16 avril 2023, la Dr. Sarah Newberymédecin de famille et doyenne associée de la stratégie des effectifs médicaux à l'Université de l’EMNO, le Dr. Jeffrey Turnbullmédecin spécialiste en médecine interne et directeur médical de Ottawa Inner City Health et le Dr. David Giuliano, The Very Reverend, qui est un guide spirituel, un écrivain et un conférencier, discuteront du généralisme et des soins holistiques dans le contexte du CIMU. La Dr. Anna Karwowska, vice-présidente de l'AFMC - Éducation, animera cette séance. 

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure :

  • de définir comment le généralisme les aide à s'acquitter de leur responsabilité de répondre aux besoins de leurs collectivités; 
  • d’explorer les rôles complémentaires du généralisme et de la spécialisation dans la pratique clinique et l'enseignement médical; 
  • de décrire comment le généralisme est un cadre conceptuel enraciné dans les soins holistiques et la responsabilité sociale, qui peut s'appliquer à tout contexte clinique ou de formation.

Systèmes d’inégalités : Conséquences du capacitisme sur les soins de santé et l’enseignement médical

Le concept de capacitisme décrit tout préjugé, parti pris et discrimination à l'égard des personnes vivant avec un handicap. La discrimination fondée sur la capacité physique est profondément ancrée dans les structures de nos systèmes de santé et d'éducation médicale. Le lundi 17 avril, la Dr. Lynn Ashdownpatiente partenaire, éducatrice médicale, défenseure des personnes handicapées et conseillère principale des patients partenaires de l'AFMC, animera une conversation sur le thème du capacitisme entre la Dr. Tal Jarusrofesseure au département des sciences du travail et de l'ergothérapie de l'Université de Colombie-Britannique, la Dr. Julia Hanesrésidente de deuxième année en médecine physique et réadaptation à l'Université de Colombie-Britannique et la Dr. Jessica Dunkleymédecin de famille et résidente principale en dermatologie à l'Université de Colombie-Britannique. Une période de questions et réponses suivra la discussion.

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure : 

  • d’expliquer l'expérience vécue des apprenants en médecine ayant un handicap et de reconnaître les obstacles structurels auxquels ils sont confrontés; 
  • de décrire les aménagements et la manière dont ils mènent à la réussite; 
  • de discuter de la manière dont les normes techniques limitent l'accessibilité de l'enseignement médical.  

Formation et soins cliniques à l'ère de l'hypertechnologie 

L'humanisme dans les soins de santé renvoie à l'idée que chaque personne qui fait partie du système de santé est d'abord un être humain. Comment intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement médical tout en maintenant une pratique humaniste des soins de santé? Dans le cadre d’une plénière consacrée à la question dans le contexte du CIMU, on invitera les participants à réfléchir à cette question.

Le mardi 18 avril 2023, Dr. Brian Hodgesice-président exécutif chargé de l'éducation et médecin-chef du University Health Network et professeur à la Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto, et Ms. Cecilia Amoakohene, patiente partenaire, apporteront leur point de vue lors d'une séance plénière consacrée au sujet. 

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure :  

  • d’expliquer comment les professionnels de la santé peuvent intégrer l'humanisme et une meilleure communication avec les patients en utilisant les nouvelles technologies;
  • de décrire comment l'enseignement médical peut inclure l'apprentissage de la prestation de soins dans des contextes qui utilisent les nouvelles technologies;
  • d’apprendre comment inclure les patients dans la conception conjointe de soins de santé et d'éducation basés sur la technologie.