Déclaration sur le processus d'appel d'offres pour les services de jumelage des résidents

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Les traductions ne seront plus exigées pour les relevés de notes universitaires
juillet 2, 2022
Lors de sa réunion du 23 juin 2022, le Comité de l'AFMC sur l'EMPo a confirmé que les étudiants ne seraient plus tenus de fournir des traductions anglais-français ou français-anglais de leurs relevés de notes universitaires lorsqu'ils posent leur candidature en vue du jumelage des résidents. Cela réduira ainsi le coût et la charge administrative pour les étudiants.
Les séances plénières en éducation médicale au CIMU
février 21, 2023

La principale raison d'être de l'AFMC consiste à apporter son soutien aux facultés de médecine du Canada et aux apprenants qui les fréquentent. L'AFMC est très fière de s'acquitter de ce mandat avec diligence, notamment en exerçant un rôle important de supervision du système permettant aux étudiants en médecine d’être jumelés à des postes de résidence dans le pays tout entier. 

L'AFMC reconnaît l'importance capitale d'un système de jumelage performant et le caractère stressant du processus connexe, tant pour les apprenants que pour les groupes d'EMPr/EMPo. L'AFMC est également consciente de la nature sensible des données utilisées dans le processus de jumelage. Par conséquent, elle accorde une grande importance au système de jumelage et s'efforce constamment de veiller à ce que les informations relatives aux étudiants soient protégées et à ce que les étudiants soient jumelés à des postes d'une manière équitable, simplifiée et abordable.

Après plusieurs années avec le fournisseur actuel, nous devons maintenant lancer un appel d'offres pour satisfaire aux lois sur les marchés publics, en particulier l'Accord de libre-échange canadien (ALEC) et l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Europe.

L'AFMC a pris connaissance des commentaires des diverses parties prenantes sur ce sujet. Elle entreprendra un processus d'appel d'offres partenarial dans le cadre duquel on invitera les représentants des apprenants ainsi que les enseignants à participer au processus de sélection. Le Conseil d'administration de l'AFMC, y compris tous les doyens, participera à l'ensemble du processus. Nous ferons également appel à une instance tierce assurant la surveillance de l'équité afin de garantir que les questions délicates soient abordées et gérées de manière équitable et transparente.

L'objectif est de sélectionner un prestataire de services à temps pour le jumelage de 2027.

En garantissant et en préservant un système de jumelage équitable, simplifié, sécurisé et abordable, l'AFMC et ses parties prenantes contribueront à garantir des résultats optimaux pour les étudiants en médecine et les programmes de résidence.

Restez à l’affût des dates pour participer aux discussions publiques dans un avenir rapproché.