Réaction de l'AFMC au budget fédéral

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Responsabilité du secteur de la médecine universitaire dans la promotion de la santé à l’échelle planétaire
septembre 19, 2023
Climate change is no longer a looming threat - it is a code red for humanity. The clock is ticking, and we need to act fast to protect our planet and safeguard human health. As healthcare professionals, we have a responsibility to lead the charge towards a healthier, sustainable, and just future for all. This is not just an opportunity, but a moral imperative that cannot be ignored.
Le congrès international de médecine universitaire (CIMU) connaît un succès sans précédent
mai 23, 2023
La vision du CIMU consistait à rassembler tous les intervenants du secteur de la médecine universitaire, les cliniciens et les chercheurs, les apprenants comme les dirigeants, pour leur donner l'occasion de se rencontrer, de réseauter, de partager des idées et d'apprendre les uns des autres.

Au lendemain de la tenue à Vancouver de son congrès international couronné de succès, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a suivi avec intérêt l'annonce du budget fédéral de mardi dernier. L'AFMC se réjouit des investissements réalisés dans des domaines liés aux déterminants sociaux de la santé, tels que le logement, la santé mentale des jeunes et un programme national d'alimentation en milieu scolaire.

En tant que porte-parole de la médecine et de la recherche universitaires au Canada et fière représentante du Consortium canadien pour la recherche (CCR), l'AFMC se réjouit également de l' investissement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans alloué au financement des subventions de recherche de base et au soutien aux chercheurs canadiens, ainsi que de la création d'un nouvel organisme de financement de la recherche de base à l’appui des travaux en cours du CRSH, du CRSNG et des IRSC.

La santé et le bien-être économique futurs des Canadiens sont largement tributaires d'un écosystème de recherche en santé solide et de la capacité des nouveaux cliniciens-chercheurs à toucher un salaire décent. Sans ces moteurs essentiels aux découvertes, nous risquons de nous laisser distancer par les pays du G7 pour ce qui est du traitement des nouvelles maladies et des innovations dans la prestation des soins de santé. Nous passons également à côté des retombées économiques positives que représentent ces travaux pour l'économie canadienne.

Les investissements dans la recherche en santé profitent aux Canadiens de toutes allégeances politiques. L'AFMC demeurera un partenaire dynamique et proactif dans le domaine de la recherche, représentant l'incroyable travail effectué dans nos facultés de médecine du pays tout entier et soutenant le développement d'une stratégie nationale de recherche en santé qui englobe le gouvernement, le milieu universitaire et l'industrie.