Lancement ce mois-ci d’un programme d’études agréé sur le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Des nouvelles de l'équipe de CANPREPP
octobre 1, 2022
Au cours de l'été, l'équipe de CANPREPP a travaillé à l'amélioration de l'outil Web en utilisant les commentaires des apprenants, des représentants du corps professoral et d'autres intervenants afin d'assurer la meilleure expérience possible pour les programmes et les apprenants. 
Le congrès international de médecine universitaire (CIMU) connaît un succès sans précédent
mai 23, 2023
La vision du CIMU consistait à rassembler tous les intervenants du secteur de la médecine universitaire, les cliniciens et les chercheurs, les apprenants comme les dirigeants, pour leur donner l'occasion de se rencontrer, de réseauter, de partager des idées et d'apprendre les uns des autres.

En janvier 2021, l'AFMC a lancé un programme national, bilingue, complet et axé sur les compétences pour les diplômés en médecine, les résidents et les médecins praticiens intéressés par la prise en charge de la douleur et l'usage de substances. Cette formation fondée sur des données probantes vise à combler les lacunes des programmes d'enseignement au Canada, notamment en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur.

Des modules gratuitssont actuellement disponibles en ligne pour les étudiants des niveaux prédoctoral et postdoctoral ainsi que les médecins praticiens. 

À compter de ce mois-ci, l’Université Queen’s procédera au lancement d’une nouvelle version agréée, destinée aux résidents et aux praticiens désireux d’obtenir un certificat d’achèvement et 22,5 crédits de développement professionnel continu (DPC) à la fois auprès du CMFC et du Collège royal. 

Outre l'obtention des crédits de DPC, le certificat permettra aux apprenants de se distinguer de leurs collègues en ayant suivi ce programme d'études et pourra constituer un point fort de leur curriculum vitae. Les types de crédits auxquels les apprenants peuvent prétendre sont l'agrément au niveau de l'évaluation par Mainpro+ pour les médecins de famille et l'agrément de programmes d'autoévaluation de la Section 3 par le biais du MDC pour les médecins spécialistes, qui sont hautement souhaitables et les plus difficiles à obtenir. D'autres professionnels de la santé peuvent également demander des crédits de formation continue pour cette activité de développement professionnel. 

Ce programme de certificats comble les lacunes en matière de formation et permet aux apprenants, aux médecins et aux autres professionnels de la santé de tout le Canada d'avoir accès aux dernières offres de formation conçues par des experts dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la prise en charge de la douleur et de l'usage de substances. 

  • Le programme agréé de DPC a été lancé le 13 février 2024 et est disponible ici
  • Le lancement du programme agréé d'EMPo est prévu pour le 27 février 2024. 
  • Le lancement du programme agréé d'EMPr est prévu pour le 4 mars 2024. 

Pour tout complément d’information, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : opioidresponse@afmc.ca