L’Association des Facultés de Médecine du Canada (AFMC) prend très au sérieux la question de l'intégrité du jumelage national des résidentes et résidents. Nous fournissons les renseignements ci-dessous pour confirmer cet engagement auprès de nos étudiants et étudiantes, de nos résidentes et résidents et des membres du corps professoral. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour présenter les stratégies existantes en vue d'un jumelage équitable et impartial pour tous les candidats et candidates.
Nous avons communiqué avec les vice-doyennes et vice-doyens des études médicales postdoctorales pour mettre l'accent sur les stratégies existantes qui garantissent l'intégrité du jumelage des résidents et résidentes. Les vice-doyennes et vice-doyens des études médicales postdoctorales veilleront à ce que tous les directeurs et directrices de programme reçoivent ce rappel.
- Les descriptions des critères de sélection des résidentes et résidents sont disponibles sur le site web de chaque programme.
- Les questions sur la politique, la religion, l'appartenance culturelle, le genre, l'orientation sexuelle, la grossesse ou l'état matrimonial NE SONT PAS permises dans le cadre du processus d'entrevue.
- Aucune liste, donnée, ou lettre externe ne peut être partagée, diffusée ou utilisée à quelque stade que ce soit du processus de sélection.
- Tous les programmes doivent se conformer aux pratiques exemplaires en matière de demande et de sélection (BPAS).
- Chaque programme doit se conformer aux lignes directrices et aux politiques de son établissement en matière d'atténuation des préjugés et de conflits d'intérêts.
- Nous demandons instamment à tous les responsables de rester sensibles à la détresse des étudiants et étudiantes, des résidentes et résidents et des membres du corps professoral et de leur apporter le soutien nécessaire.
L'AFMC continuera à surveiller le processus de jumelage des résidents et résidentes et toute tentative d'intimidation ou de harcèlement des étudiantes et étudiants ne sera pas tolérée et fera l'objet d'une enquête de la faculté de médecine concernée.