Questionnaires à l’intention des étudiants de l'AFMC : Les questionnaires sont en ligne et les résultats sont arrivés!

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Les traductions ne seront plus exigées pour les relevés de notes universitaires
juillet 2, 2022
Lors de sa réunion du 23 juin 2022, le Comité de l'AFMC sur l'EMPo a confirmé que les étudiants ne seraient plus tenus de fournir des traductions anglais-français ou français-anglais de leurs relevés de notes universitaires lorsqu'ils posent leur candidature en vue du jumelage des résidents. Cela réduira ainsi le coût et la charge administrative pour les étudiants.
L’AFMC a le plaisir d’accueillir Dre Nicole Redvers à titre de nouvelle vice-présidente à la recherche
mai 6, 2024

Les questionnaires à l’intention des étudiants de l'AFMC sont une série d'enquêtes créées par les responsables de l'éducation médicale au Canada et remises aux étudiants en médecine aux moments les plus appropriés de leur parcours. On interroge les étudiants sur leurs expériences au début de leurs études de médecine au moyen du Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants, à mi-parcours au moyen du Questionnaire sur le préexternat et au terme de leurs études grâce au Questionnaire à l’intention des diplômés. Les données recueillies sur l'expérience des étudiants sont regroupées pour des raisons de confidentialité et fournies aux facultés pour améliorer leurs programmes. L'opinion des étudiants compte et leurs commentaires sont essentiels pour apporter des changements. Nous sommes très reconnaissants aux étudiants du temps qu'ils prennent pour répondre à ces questionnaires.

Le Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants et le Questionnaire sur le préexternat sont maintenant en ligne. Les étudiants devraient avoir reçu un courriel de l'AFMC contenant un lien pour répondre au questionnaire pertinent. Ils ont jusqu'au 24 octobre pour participer.

Les rapports afférents à l’édition 2022 du Questionnaire à l’intention des diplômés sont maintenant disponibles. Les résultats de l’enquête de cette année révèlent le travail positif des facultés en matière de sensibilisation aux politiques facultaires relatives au harcèlement et à l’intimidation. Pour la première fois, 100 % des répondants ont indiqué être au courant de la politique de leur faculté concernant le harcèlement/l’intimidation dont sont victimes les étudiants en médecine et connaître la procédure à suivre dans leur faculté pour signaler de tels cas. Il s'agit d'une grande amélioration par rapport aux deux années précédentes, où seulement 85 % des étudiants avaient déclaré connaître la procédure de leur faculté pour signaler ce type de situations.

Les deux dernières années ont été marquées par des défis et des changements dans l'enseignement médical en raison de la pandémie. Nous sommes heureux d'annoncer que presque tous les étudiants (94,5 %) étaient d'accord/tout à fait d'accord pour dire qu'ils sont convaincus d'avoir développé les compétences cliniques requises pour commencer un programme de résidence. De plus, en médecine familiale, 94,6 % des étudiants étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils avaient un accès suffisant à la variété de patients et de procédures nécessaires pour remplir leur journal de rencontres. Il s'agit d'une augmentation par rapport à 93,3 % en 2021.

On constate une légère diminution quant au sentiment d'avoir été bien formé-e et d'être préparé-e à fournir des soins adaptés sur le plan culturel par rapport aux années précédentes. La plupart des étudiants (83 %) sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils ont reçu une formation appropriée pour s'occuper de personnes d'origines diverses et qu'ils se sentent préparés à fournir des soins adaptés sur le plan culturel. Cela peut être dû à une meilleure connaissance de ce que signifie la compétence culturelle et de l'impact qu'elle peut avoir sur la pratique.

En ce qui concerne la planification de carrière, les étudiants ont indiqué ces dernières années qu'ils souhaitaient être mieux informés sur l'évolution de l'environnement professionnel. Cette tendance s'est accentuée au cours de la période de pandémie. 

Le montant médian de la dette qui a été accumulée directement pour les études en médecine de cette classe de diplômés est de 90 000 $. Si l'on examine le haut de cette échelle, 12 % des étudiants ont déclaré avoir une dette de plus de 200 000 $.

Lire la version complète du Questionnaire à l’intention des diplômés. (Avenir bientôt !)

L'équipe des Services des données et de l'information de l'AFMC est responsable de la distribution et de la collecte des enquêtes annuelles. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces enquêtes confidentielles peuvent être utilisés pour répondre aux préoccupations des apprenants et améliorer les programmes d'admission, d'accueil, d'éducation et les programmes cliniques des facultés de médecine.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec l'équipe des Services des données et de l'information de l'AFMC à l'adresse data@afmc.ca