Prix d’humanisme AFMC – Gold

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Suspension judiciaire liée au jumelage R-1 2026 en Ontario
novembre 27, 2025
Dévoilement de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire dans le cadre du CIMU
mai 23, 2023
The future of our planet and the health of our global community is at a critical point, and we are thrilled to see the positive response that the Academic Health Institutions’ Declaration on Planetary Health has received from the academic health community.

La Conférence et le Prix d’humanisme AFMC – Gold ont été créés en 2018 pour souligner, renforcer et rehausser l'importance des qualités humanistes parmi les étudiants et le corps professoral des facultés de médecine.

La lauréate de l’édition 2023 du Prix d’humanisme AFMC – Gold est la Dre Julie Bruneau.  

La Dre Julie Bruneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine des toxicomanies, professeure au département de médecine familiale et d'urgence de l'Université de Montréal et clinicienne-chercheuse au centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Elle est directrice scientifique du pôle québécois de l'Initiative canadienne de recherche en abus de substances.

La Dre Bruneau est reconnue à l'échelle nationale et internationale pour ses études sur la prévention du VIH, du VHC et d'autres méfaits liés à la drogue chez les personnes qui consomment des drogues, ainsi que pour ses recherches et son engagement clinique visant à remédier aux inégalités en matière de soins de qualité pour les personnes qui consomment des drogues.

Selon le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, la Dre Bruneau incarne les valeurs du prix d’humanisme AFMC – Gold et prépare la prochaine génération à relever les défis futurs de notre société dans le domaine des dépendances. « Impliquée en enseignement auprès de nos étudiants au cours des 25 dernières années, la Dre Bruneau a toujours eu à cœur de transmettre son savoir. Ses réalisations ont eu un impact déterminant sur la connaissance dans sa discipline, sur le développement de nouveaux traitements contre les dépendances aux opioïdes et sur la mise en place d’un réseau de distribution de seringues, réduisant ainsi les risques de maladies transmissibles par le sang. »

La Dre Bruneau donnera une conférence dans le contexte du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) le lundi 17 avril à 13 h (HE).