Forum des apprenants : Contribuer à la réussite des apprenants

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
L’évolution du Questionnaire à l’intention des étudiants : Ouvrir la voie à une meilleure formation en médecine
septembre 19, 2023
The Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC) has long stood as the beacon for collecting and publishing invaluable data on Canada's medical education system. For over four decades, its data collection initiatives have informed everything from advocacy for unmatched Canadian Medical Graduates to modifying admission prerequisites.
Prix d’humanisme AFMC – Gold
février 21, 2023
The AFMC Gold Humanism Award and Lecture was created in 2018 to emphasize, reinforce and enhance the importance of humanistic qualities among medical school students and faculty.  The recipient of 2023 AFMC Gold Humanism Award is Dr. Julie Bruneau.

Comment pouvons-nous, en tant que cliniciens, éducateurs et chercheurs, modifier nos pratiques pour mieux contribuer à la réussite des apprenants? Lorsque nous les avons interrogés, les membres du Groupe sur l'expérience des apprenants au CIMU nous ont confié qu’il s’agissait de la question qu’ils souhaitaient aborder. Le dimanche 16 avril, dans le cadre d'un forum consacré aux apprenants, les fédérations d'apprenants du Canada et du monde entier se pencheront sur cette question et présenteront leurs suggestions.

Joignez-vous à nous pour écouter les propos de représentants de l’ Association canadienne des étudiants noirs en médecine (BMSAC), Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada (FÉMC), Fédération Médicale Étudiante du Québec (FMEQ), Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA), Association des étudiants en médecine autochtones du Canada (IMSAC), Médecins résidents du Canada (MRC) , et plusieurs autres organisations. La séance sera animée par la Dre Geneviève Moineauprésidente-directrice générale de l’AFMC. Les présentations seront suivies d’une période de questions-réponses.

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure :

  • comprendre le point de vue des apprenants quant à leurs besoins; 
  • dialoguer avec les apprenants pour mieux comprendre leur point de vue;  
  • réfléchir à la manière de modifier les pratiques pour favoriser la réussite des apprenants.