Nos efforts de promotion de la planification des ressources médicales

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Le Portail promotionnel des programmes de résidence canadiens (CANPREPP) est fier d'être le commanditaire du salon de l’emploi pour les programmes de résidences canadiens dans le contexte du CIMU 2023
février 21, 2023
CANPREPP, une initiative de l'AFMC, est une plateforme virtuelle permettant aux candidats aux programmes de résidence canadiens de découvrir, faire l’expérience et établir des liens avec tous les programmes de résidence offerts au Canada. Les étudiants peuvent trouver le programme qui correspond le mieux à leurs aspirations en explorant, dans un seul et même espace virtuel, les programmes de résidence en médecine offerts dans tout le Canada.
Un programme d’études agréé sur la Réponse à la crise des opioïdes sera bientôt disponible
novembre 27, 2023

Depuis 2010, la population canadienne a augmenté de 12 % alors que les admissions dans les facultés de médecine canadiennes n'ont augmenté que de 6 % au cours de la même période. Statistique Canada a signalé en 2019 qu'environ 4,6 millions de Canadiens n'avaient pas régulièrement accès à un fournisseur de soins primaires.

Outre le fait que les admissions n'augmentent pas au même rythme que la population canadienne, certains étudiants en médecine canadiens ne réussissent pas à obtenir un poste de résidence au terme de leurs études. Lorsque les diplômés des facultés de médecine ne parviennent pas à obtenir un poste de résidence, cela retarde leur entrée en pratique et la prestation de soins aux Canadiens. Il est nécessaire d'ajouter des postes de résidence en médecine familiale, surtout dans les communautés rurales et mal desservies, afin d'augmenter le nombre de fournisseurs de soins primaires auxquels ont accès les Canadiens.

L'AFMC a fait une présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA) en avril dans le cadre de l'Étude sur les effectifs du secteur de la santé au Canada. Cette étude vise à comprendre les pénuries actuelles d’effectifs médicaux au Canada et les solutions possibles recommandées.

L'AFMC demande au gouvernement du Canada de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour augmenter les admissions dans les facultés de médecine afin de suivre la croissance de la population et de garantir un nombre approprié de postes de résidence dans le réseau. Cela permettrait de contribuer à l'amélioration d'une stratégie à long terme garantissant que les Canadiens reçoivent les soins de santé dont ils ont désespérément besoin.