Nos efforts de promotion de la planification des ressources médicales

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Le congrès international de médecine universitaire (CIMU) connaît un succès sans précédent
mai 23, 2023
La vision du CIMU consistait à rassembler tous les intervenants du secteur de la médecine universitaire, les cliniciens et les chercheurs, les apprenants comme les dirigeants, pour leur donner l'occasion de se rencontrer, de réseauter, de partager des idées et d'apprendre les uns des autres.
Forum des apprenants : Contribuer à la réussite des apprenants
février 21, 2023
Comment pouvons-nous, en tant que cliniciens, éducateurs et chercheurs, modifier nos pratiques pour mieux contribuer à la réussite des apprenants? Lorsque nous les avons interrogés, les membres du Groupe sur l'expérience des apprenants au CIMU nous ont confié qu’il s’agissait de la question qu’ils souhaitaient aborder.

Depuis 2010, la population canadienne a augmenté de 12 % alors que les admissions dans les facultés de médecine canadiennes n'ont augmenté que de 6 % au cours de la même période. Statistique Canada a signalé en 2019 qu'environ 4,6 millions de Canadiens n'avaient pas régulièrement accès à un fournisseur de soins primaires.

Outre le fait que les admissions n'augmentent pas au même rythme que la population canadienne, certains étudiants en médecine canadiens ne réussissent pas à obtenir un poste de résidence au terme de leurs études. Lorsque les diplômés des facultés de médecine ne parviennent pas à obtenir un poste de résidence, cela retarde leur entrée en pratique et la prestation de soins aux Canadiens. Il est nécessaire d'ajouter des postes de résidence en médecine familiale, surtout dans les communautés rurales et mal desservies, afin d'augmenter le nombre de fournisseurs de soins primaires auxquels ont accès les Canadiens.

L'AFMC a fait une présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA) en avril dans le cadre de l'Étude sur les effectifs du secteur de la santé au Canada. Cette étude vise à comprendre les pénuries actuelles d’effectifs médicaux au Canada et les solutions possibles recommandées.

L'AFMC demande au gouvernement du Canada de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour augmenter les admissions dans les facultés de médecine afin de suivre la croissance de la population et de garantir un nombre approprié de postes de résidence dans le réseau. Cela permettrait de contribuer à l'amélioration d'une stratégie à long terme garantissant que les Canadiens reçoivent les soins de santé dont ils ont désespérément besoin.