Il y a 80 ans, les doyens des facultés de médecine canadiennes fondaient l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Créée en 1943 pour servir de forum de discussion relativement à la demande du gouvernement canadien de doubler le nombre de diplômés en médecine pour répondre aux besoins en temps de guerre, l'AFMC est devenue depuis une voix essentielle pour la défense de l'éducation médicale au Canada. Aujourd'hui, l'organisation continue de collaborer avec le gouvernement canadien pour assurer la formation des médecins dont les Canadiens ont besoin.
Dès sa création, l'AFMC a reconnu l'importance de maintenir une structure collégiale où les doyens pouvaient se réunir pour partager des idées et se soutenir mutuellement. Cette philosophie reste un élément clé de la mission de l'AFMC, en particulier dans les moments de crise tels que la pandémie de COVID-19. Au fil des ans, l'AFMC est devenue une force motrice pour la responsabilité sociale dans l'enseignement médical, en réagissant à des enjeux tels que la crise des opioïdes et en devenant un système d'agrément indépendant englobant des normes sur le plan de la responsabilité sociale.
Au cours des dernières décennies, le paysage des soins de santé s'est considérablement transformé, avec les progrès de la technologie numérique et l'émergence de nouvelles philosophies de soins. En conséquence, l'AFMC s'est de plus en plus concentrée sur la formation interprofessionnelle, reconnaissant que pour fournir les meilleurs soins, les médecins doivent travailler en partenariat avec les patients et les autres professionnels de la santé.
Cependant, l'AFMC reconnaît qu'il y a encore beaucoup de travail à faire en matière d'équité, de diversité, d'inclusion, d'appartenance et de lutte contre le racisme dans l'enseignement médical canadien. Ce travail est en cours, mais l'organisation reste déterminée à progresser.
Pour l'avenir, l'AFMC se concentre sur la promotion de la santé et la protection de la planète, les facultés de médecine du Canada appartenant à des universités faisant la promotion de la santé.
Enfin, l'AFMC estime que la collaboration entre les organisations nationales qui œuvrent à l'amélioration de la santé des Canadiens, à la recherche dans le domaine de la santé et à la formation du personnel de santé est essentielle pour l'avenir des soins de santé au Canada. En travaillant ensemble, ces organisations peuvent s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les meilleurs soins possibles, quels que soient leurs antécédents ou leur situation.
Si les origines de l'AFMC remontent à la satisfaction des besoins du Canada en temps de guerre, l'organisation a évolué pour devenir un défenseur essentiel de l'éducation médicale et des soins de santé au Canada. En se concentrant sur la responsabilité sociale, la formation interprofessionnelle, l'équité, la diversité, l'inclusion et la lutte contre le racisme, l'AFMC œuvre en faveur d'un avenir où tous les Canadiens auront accès aux meilleurs soins possibles.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir les délégués pour une réception commémorative de l'anniversaire des 80e dans le contexte du CIMU.