Projet de réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes – Fin du projet pilote sur le manuel de simulation

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Réaction de l'AFMC au budget fédéral
avril 22, 2024
Au lendemain de la tenue à Vancouver de son congrès international couronné de succès, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a suivi avec intérêt l'annonce du budget fédéral de mardi dernier. L'AFMC se réjouit des investissements réalisés dans des domaines liés aux déterminants sociaux de la santé, tels que le logement, la santé mentale des jeunes et un programme national d'alimentation en milieu scolaire.
Les traductions ne seront plus exigées pour les relevés de notes universitaires
juillet 2, 2022
Lors de sa réunion du 23 juin 2022, le Comité de l'AFMC sur l'EMPo a confirmé que les étudiants ne seraient plus tenus de fournir des traductions anglais-français ou français-anglais de leurs relevés de notes universitaires lorsqu'ils posent leur candidature en vue du jumelage des résidents. Cela réduira ainsi le coût et la charge administrative pour les étudiants.

Avec le soutien de Santé Canada, le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a créé un manuel de simulation en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le manuel de simulation fait partie intégrante du projet car il améliorera l'expérience d'apprentissage pratique en utilisant des scénarios médecin-patient fondés sur des cas. Le manuel de simulation complétera le programme de formation aux niveaux de l’EMPo et du DPC qui est en phase finale d'élaboration dans le cadre du projet de Réponse à la crise des opioïdes. Il sera fourni gratuitement aux 17 facultés de médecine canadiennes.

Le manuel de simulation contient six scénarios basés sur des cas qui ont été pilotés d'avril 2022 à septembre 2022 dans les établissements canadiens suivants : Université de Calgary, Université Western et Université d'Ottawa. Plus de 40 médecins résidents des établissements affiliés ont participé à ce projet pilote. 

L'objectif du pilote était de tester et de renforcer les scénarios fondés sur des cas. Des commentaires spécifiques ont été reçus sur plusieurs éléments du manuel de simulation, notamment sur la clarté des instructions, les modifications apportées au script et les conseils supplémentaires sur l'utilisation du manuel dans différents contextes et lieux de pratique. Les participants au projet pilote ont été impressionnés par les scénarios, car ils abordaient des sujets rarement soulevés, et ont trouvé que le contenu des scénarios était clair et complet. Des suggestions précieuses ont également été faites pour renforcer le manuel de simulation avant son lancement officiel.  

Les commentaires des trois établissements ont été compilés et seront évalués et intégrés par le CRMCC et le projet de Réponse à la crise des opioïdes afin de renforcer la version finale du manuel. Le manuel de simulation sera lancé en même temps que le programme d'études de l’EMPo et du DPC d'ici mars 2023.