Projet de réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes – Fin du projet pilote sur le manuel de simulation

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Prix d’humanisme AFMC – Gold
février 21, 2023
The AFMC Gold Humanism Award and Lecture was created in 2018 to emphasize, reinforce and enhance the importance of humanistic qualities among medical school students and faculty.  The recipient of 2023 AFMC Gold Humanism Award is Dr. Julie Bruneau.
Dévoilement de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire dans le cadre du CIMU
mai 23, 2023
The future of our planet and the health of our global community is at a critical point, and we are thrilled to see the positive response that the Academic Health Institutions’ Declaration on Planetary Health has received from the academic health community.

Avec le soutien de Santé Canada, le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a créé un manuel de simulation en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le manuel de simulation fait partie intégrante du projet car il améliorera l'expérience d'apprentissage pratique en utilisant des scénarios médecin-patient fondés sur des cas. Le manuel de simulation complétera le programme de formation aux niveaux de l’EMPo et du DPC qui est en phase finale d'élaboration dans le cadre du projet de Réponse à la crise des opioïdes. Il sera fourni gratuitement aux 17 facultés de médecine canadiennes.

Le manuel de simulation contient six scénarios basés sur des cas qui ont été pilotés d'avril 2022 à septembre 2022 dans les établissements canadiens suivants : Université de Calgary, Université Western et Université d'Ottawa. Plus de 40 médecins résidents des établissements affiliés ont participé à ce projet pilote. 

L'objectif du pilote était de tester et de renforcer les scénarios fondés sur des cas. Des commentaires spécifiques ont été reçus sur plusieurs éléments du manuel de simulation, notamment sur la clarté des instructions, les modifications apportées au script et les conseils supplémentaires sur l'utilisation du manuel dans différents contextes et lieux de pratique. Les participants au projet pilote ont été impressionnés par les scénarios, car ils abordaient des sujets rarement soulevés, et ont trouvé que le contenu des scénarios était clair et complet. Des suggestions précieuses ont également été faites pour renforcer le manuel de simulation avant son lancement officiel.  

Les commentaires des trois établissements ont été compilés et seront évalués et intégrés par le CRMCC et le projet de Réponse à la crise des opioïdes afin de renforcer la version finale du manuel. Le manuel de simulation sera lancé en même temps que le programme d'études de l’EMPo et du DPC d'ici mars 2023.