Le congrès international de médecine universitaire (CIMU) connaît un succès sans précédent

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Responsabilité du secteur de la médecine universitaire dans la promotion de la santé à l’échelle planétaire
septembre 19, 2023
Climate change is no longer a looming threat - it is a code red for humanity. The clock is ticking, and we need to act fast to protect our planet and safeguard human health. As healthcare professionals, we have a responsibility to lead the charge towards a healthier, sustainable, and just future for all. This is not just an opportunity, but a moral imperative that cannot be ignored.
Forum des apprenants : Contribuer à la réussite des apprenants
février 21, 2023
Comment pouvons-nous, en tant que cliniciens, éducateurs et chercheurs, modifier nos pratiques pour mieux contribuer à la réussite des apprenants? Lorsque nous les avons interrogés, les membres du Groupe sur l'expérience des apprenants au CIMU nous ont confié qu’il s’agissait de la question qu’ils souhaitaient aborder.

La vision du CIMU consistait à rassembler tous les intervenants du secteur de la médecine universitaire, les cliniciens et les chercheurs, les apprenants comme les dirigeants, pour leur donner l'occasion de se rencontrer, de réseauter, de partager des idées et d'apprendre les uns des autres. Plus de 1 500 délégués venus de plus de 40 pays se sont joints à nous, en personne ou virtuellement. Pendant six jours, les délégués ont échangé des idées, écouté des présentations stimulantes et célébré des étapes et des réalisations.

Les délégués du CIMU ont été témoins des recherches exceptionnelles menées par des stagiaires, des chercheurs et des meneurs internationaux, ainsi que par les lauréats du prix Gairdner. Dans le cadre des plénières à saveur internationale sur l’approche Une seule santé et sur le dévoilement de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire, des spécialistes ont examiné le rôle que les institutions universitaires en santé doivent jouer afin de tracer la voie qui nous permettra de faire face aux conséquences des perturbations humaines des systèmes naturels de la Terre sur la santé humaine et sur toutes les formes de vie sur cette planète. La séance plénière sur la planification du personnel de santé a permis aux délégués de mieux comprendre les tendances mondiales en matière de personnel de santé et leurs implications, ainsi que l'interconnexion entre la formation du personnel et les admissions dans les professions de santé.


L'AFMC est fière que CIMU ait reçu le statut de « patient inclus », ce qui signifie que nous nous sommes engagés à intégrer l'expérience des patients en tant qu'experts de la vie avec leur maladie, tout en veillant à ce qu'ils ne soient ni exclus ni exploités dans tous les aspects du congrès.


Le CIMU a réussi à être un terrain propice à un riche échange d'informations et de points de vue. L’événement a réussi à mettre en vitrine les défis auxquels sont confrontées les facultés de médecine canadiennes ainsi que le système de santé canadien. Et la situation ne peut que s'améliorer à partir de maintenant.

Pour l’édition 2024, le CIMU se tiendra dans la belle ville de Vancouver, du 11 au 15 avril 2024. Restez à l'écoute pour l'appel à résumés qui sera publié plus tard en juin.