Réunion des anciens et des gardiens du savoir du CNFMSA à Iqaluit

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Nos efforts de promotion de la planification des ressources médicales
octobre 1, 2022
Depuis 2010, la population canadienne a augmenté de 12 % alors que les admissions dans les facultés de médecine canadiennes n'ont augmenté que de 6 % au cours de la même période. Statistique Canada a signalé en 2019 qu'environ 4,6 millions de Canadiens n'avaient pas régulièrement accès à un fournisseur de soins primaires.
Modifications de la procédure d'agrément du LCME et incidence sur les apprenants
janvier 12, 2024

Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir (CAGS) fournit des orientations et des conseils au Comité de direction, à la directrice générale et à la directrice de l'engagement communautaire du CNFMSA, sur la base de leur expertise et de leur expérience en tant qu'aînés/gardiens du savoir autochtone. 

Le chef du CAGS et d'autres membres ont participé au Comité de direction et aux groupes de travail du CNFMSA. Ils guident notre travail en s'appuyant sur les traditions et la sagesse autochtones. Parmi les activités précises qu'ils appuient, citons la participation aux réunions, la conduite d'entretiens pour les membres de l'équipe de projet, l'aide à la rédaction de communications et d'annonces tournées vers l'extérieur, l'élaboration de stratégies d'engagement avec des organisations autochtones nationales et le soutien, l'honneur et l'établissement de relations significatives avec la communauté autochtone. 

Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir ainsi que les membres du Comité de direction, les coprésidents des groupes de travail du CNFMSA et le personnel se réuniront pendant deux jours à Iqaluit, au Nunavut, traditionnellement connu comme le lieu du poisson, pour le premier rassemblement des aînés et des gardiens du savoir organisé par le CNFMSA. Leslie Spillet, Giizhigooweyaabikwe (femme au ciel peint), gardienne du savoir principale du CNFMSA, dirige le rassemblement avec le soutien du personnel et des membres du cercle. Le CAGS discutera des rôles et des relations que les membres du cercle envisagent avec le CNFMSA, participera à l'application des connaissances avec le personnel et les coprésidents afin d'être mis au courant des travaux réalisés par le CNFMSA jusqu'à présent.

Le groupe qui se réunit s'engagera et en apprendra davantage sur la vie au Nunavut et les pratiques culturelles inuites avec Levinia Brown, membre du Cercle, qui réside dans la région de Kivalliq (Rankin Inlet), ainsi qu'avec Annie Petaulassie, enseignante à la retraite, artiste et résidente d'Iqaluit, qui est invitée à la réunion.