Entretien avec la nouvelle présidente-directrice générale de l'AFMC
Nous sommes heureux d'accueillir la Dre Constance LeBlanc, nouvelle présidente-directrice générale de l'AFMC. Elle aura pour mandat de poursuivre la mission de l'AFMC qui consiste à faire progresser l'éducation médicale, la recherche et la responsabilité sociale au Canada.
CIMU 2024 : Réunir les apprenants et les meneurs de la recherche et de l'éducation
À mettre à votre agenda : L’édition 2024 du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) se déroulera à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 12 au 15 avril 2024.
Lancement par l’AFMC de sa page consacrée aux mesures prises par les facultés dans le cadre de son Initiative sur la culture de la médecine universitaire
En juillet 2023, dans le cadre de son Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU), l’AFMC a procédé au dévoilement tant attendu de sa page consacrée aux mesures prises par les facultés de médecine de l’ensemble du Canada pour faire la promotion de la santé et du bien-être.
Responsabilité du secteur de la médecine universitaire dans la promotion de la santé à l’échelle planétaire
Le changement climatique n'est plus une menace imminente, mais bien un code rouge pour l'humanité. Le temps presse et nous devons agir rapidement pour protéger notre planète et préserver la santé humaine. En tant que professionnels de la santé, nous avons la responsabilité de mener la charge vers un avenir plus sain, durable et juste pour tous. Il ne s'agit pas seulement d'une possibilité, mais d'un impératif moral qui ne peut être ignoré.
Réponse de l'AFMC à la crise des opioïdes: « Connaissance approfondie de la douleur » et « Prise en charge de la douleur chronique » en ligne!
Project de Réponse de à la crise des opioïdes est heureux d'annoncer le lancement de deux ajouts au programme d’EMPo de l'Association des facultés de médecine du Canada : EMPo 6.1. « Connaissance approfondie de la douleur » et EMPo 6.2. « Prise en charge de la douleur chronique ».
L’évolution du Questionnaire à l’intention des étudiants : Ouvrir la voie à une meilleure formation en médecine
L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est depuis longtemps la référence en matière de collecte et de publication de données inestimables sur le système d'éducation médicale du Canada. Depuis plus de quarante ans, ses initiatives en matière de collecte de données ont permis de faire progresser les choses, qu'il s'agisse de plaider en faveur des diplômés en médecine canadiens non jumelés ou de modifier les conditions préalables à l'admission.
Toutes les facultés sont en ligne sur le Portail des étudiants de l'AFMC
Nous avons le plaisir d'annoncer que toutes les facultés de médecine canadiennes sont maintenant en ligne sur le Portail et offrent presque tous les stages à option dans une capacité limitée. L'AFMC travaille avec les universités pour élargir leur offre de stages à option pour l'automne 2023.
Symposium du CNFMSA sur le perfectionnement des dirigeants : Faire progresser la formation médicale en santé autochtone et le leadership en santé grâce aux innovations des apprenants autochtones en matière de formation médicale
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est un partenariat entre l'Association des médecins autochtones du Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le CNFMSA assure le leadership dans des domaines de priorité partagée pour mettre en œuvre des projets et des chantiers dirigés par des Autochtones qui transforment la formation médicale en santé autochtone et contribuent à la prestation de soins de santé sûrs sur le plan culturel.
Réunion des anciens et des gardiens du savoir du CNFMSA à Iqaluit
Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir (CAGS) fournit des orientations et des conseils au Comité de direction, à la directrice générale et à la directrice de l'engagement communautaire du CNFMSA, sur la base de leur expertise et de leur expérience en tant qu'aînés/gardiens du savoir autochtone.
Faites connaissance avec les représentants du public du Conseil d'administration de l'AFMC
Le Conseil d'administration de l'AFMC est constitué de 21 administrateurs, dont les doyens des 17 facultés de médecine et de quatre représentants du public. L’inclusion de représentants du public dans son Conseil d'administration permet à l'AFMC de bénéficier de l'apport de meneurs chevronnés qui apportent des perspectives importantes pour l'avancement de la médecine universitaire au Canada.